Développer sa performance, et notamment sa performance opérationnelle pour garantir la qualité, le servie client et le coût doit être l’un des principaux enjeux pour une entreprise.
Parmi les leviers qui y contribuent, celui de la maîtrise technique des équipements par les techniciens de maintenance et par le personnel de production dans le cas d’une maintenance autonome, est essentiel.
Mettre en place ce type de démarche permet d’obtenir :
- Un pré diagnostic efficace de la part du personnel de production: ce qui accroît la réactivité et améliore la maîtrise de l’outil.
- Des interventions techniques réalisées par les équipes de production pour les dysfonctionnements dans leurs champs de compétences pour plus de réactivité et d’anticipation.
- Un diagnostic pertinent de la part du technicien de maintenance: ce qui diminue les temps d’arrêts et améliore la disponibilité des équipements.
- Un suivi du matériel dont une partie du préventif est déléguée à la production. Cela permet d’augmenter la durée de vie du matériel et de diminuer les temps arrêts pour panne.
- Une meilleure communication entre la production et le service maintenance : une explication plus détaillée lors de la demande d’intervention du service maintenance par le service de production et un retour du service maintenance plus compréhensible permettant de mettre en place des actions correctives plus efficaces.
Etc… - Tout cela permettant pour les équipes maintenance de développer des interventions à plus forte valeur ajoutée…
Notre approche de l’accompagnement permet une mise en place efficace et maîtrisée en :
- Développant une méthodologie simple, pratique et efficace : il est important de suivre les étapes bien définies et de se donner des objectifs à court, moyen, et long terme pour une réussite garantie du transfert de compétences.
- Facilitant la relation, l’interface, la collaboration et donc la réflexion entre les différentes parties concernées : il est primordial que les différentes parties travaillent ensemble pour servir un seul intérêt commun à savoir celui de l’entreprise, envers ses clients.
- Accompagnant la démultiplication sur les équipes des services concernées, pour qu’ils soient eux aussi acteurs et moteurs dans la démarche.
Étape 1
Ø Définition des objectifs et enjeux Ø Constitution du groupe de travail pour la mise en place du chantier d’accompagnement |
Étape 2
| Ø Construction avec le groupe de travail du processus de déploiement de l’accompagnement |
Étape 3
Ø Définition des gammes de travail par équipement par service Ø Elaboration d’un mode opératoire standard (EPI, outillage nécessaire, photos des actions, fréquence…) |
Étape 4
| Construction des outils de suivi et de communication (Production – Maintenance..) |
Étape 5
| Construction du processus de réalisation au poste de travail |
Étape 6
| Formation |
- Mise en place du service maintenance
- Mise en place de la maintenance autonome
- Mise en place du service sécurité
- Préparation à la certification ISO 9001
- Préparation à la certification IATF 16949
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